Babysitter : les règles de sécurité à respecter avec un enfant

babysitter règles de sécurité

Faire du babysitting nécessite de connaître certaines règles de sécurité à respecter et à prendre en compte lors de la garde d’un enfant.

Les règles de sécurité à la maison

  • La première règle de sécurité qu’une babysitter doit respecter est de ne jamais laisser un enfant seul car celui-ci pourrait se mettre en danger. En effet, vous n’y pensez pas forcément, mais il existe beaucoup de choses dangereuses dans une maison pour un enfant.
  • Les produits ou les médicaments dangereux constituent une source de risque pour l’enfant qui peut être attiré par ces choses nouvelles qu’il découvre.
  • Les prises électriques sont également à surveiller lors d’une garde d’enfant : le mieux est d’installer des cache-prises afin de bloquer l’accès des enfants à ces dernières.
  • Certains appareils électroménagers peuvent également nuire physiquement à l’enfant qui est sous votre responsabilité. Par exemple le four, s’il est en marche et qu’il est à la portée de l’enfant peut être une source de risque de brûlure pour le nourrisson ou l’enfant, tout comme les casseroles en cours de cuisson également. Veillez aussi à ne pas laisser de liquides chauds à leur portée.
  • Au moment du bain, la surveillance est encore plus importante car le risque de noyade est important. Veillez à toujours être présent à côté de lui et à être attentif à ce qu’il fait. La température de l’eau ne doit également pas dépasser 37°C pour ne pas brûler l’enfant. Enfin, ne laissez pas d’appareil électriques à proximité de l’eau car il pourrait y avoir un risque d’électrocution.
  • Il faut également faire attention au mobilier comme le lit de l’enfant : il pourrait nuire physiquement au nourrisson. Il est préférable d’équiper la chambre d’un lit à barreaux pour les petits. Les coins de table représentent aussi mettent l’enfant en danger et pourraient causer quelques hématomes aux enfants. Pensez également à protéger les escaliers car une chute est très vite arrivée !
  • Certains objets doivent également être tenus loin des enfants et nourrissons comme par exemple les sacs plastiques qui entraînent un risque d’étouffement pour l’enfant.

Toutes ces sources de danger doivent donc se situer hors de la portée de l’enfant de façon à ce qu’il n’y ait pas accès. Installez par exemple des placards en hauteur afin que les produits dangereux ne soient pas accessibles pour l’enfant.

Il existe également des sécurités qui peuvent être mises en place comme des barrières de sécurité ou des protèges coins afin d’éviter des blessures aux enfants.

Les règles de sécurité en extérieur

Lorsque l’on s’occupe d’un enfant en extérieur, de nouvelles règles et gestes de sécurité sont à respecter :

  • Il faut veiller à la clôture du lieu où est gardé l’enfant, afin qu’il ne puisse pas partir et disparaître du champ de vision de la baby-sitter.
  • Les piscines mettent également grandement l’enfant en danger : une noyade est très vite arrivée et les enfants de moins de 6 ans sont les principales victimes des noyades accidentelles.
  • Pensez aussi à protéger les enfants en fonction du climat: habillez-les en conséquence si le temps le nécessite ou prévoyez de la crème solaire et des lunettes de soleil si le soleil est de sortie !

Devenir babysitter Marypop

Inscrivez-vous et devenez une de nos nombreuses babysitters Marypop

Les problèmes d’ordre médical

En cas de problème d’ordre médical, il est nécessaire de contacter immédiatement les parents car c’est eux qui connaissent le mieux leur enfant et qui pourront potentiellement gérer le problème. En cas d’urgence médicale, la baby-sitter doit impérativement contacter les pompiers ou les urgences qui lui indiqueront quels gestes de sécurité elle doit suivre. Les numéros d’urgence sont les suivants :

  • Le 15 pour le SAMU (France)
  • Le 18 pour les pompiers (France)
  • 080 pour les pompiers (Espagne)
  • 061 pour l’ambulance (Espagne)
  • 112 ou 999 pour les urgences (Royaume-Uni)

Si c’est une blessure d’ordre moins grave, pensez à toujours avoir une trousse de secours près de vous : désinfectez ensuite la blessure et nettoyez-la afin d’éviter une infection. Mettez ensuite un pansement pour préserver la blessure afin que celle-ci guérisse rapidement. Pensez bien à informer les parents dès leur retour en cas de quelconque écorchure.

Les formations

Enfin, il existe des formations qui sensibilisent à la prévention des potentiels accidents qui peuvent survenir lors de la garde d’un nourrisson ou même d’un enfant. Pour les enfants, privilégiez la formation « Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson ». La formation « initiation aux premiers secours » peut être un bon début et vous pourrez continuer avec des formations telles que « Les gestes qui sauvent » ou encore « Prévention et secours civiques ».

Tous ces gestes de sécurité doivent par la suite être enseignés aux enfants afin qu’ils intègrent les potentiels dangers qui sont face à eux.

Ainsi, garder un enfant nécessite de la prudence et de l’attention afin que celui-ci ne se retrouve pas face à un danger ou un risque potentiel.

Retrouvez également notre article concernant les qualités pour être babysitter.

Voilà ! Nous espérons avoir pu répondre à vous aider. Si vous êtes intéressés pour devenir baby-sitter, rendez-vous sur Marypop et devenez une de nos nombreuses baby-sitters. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toues vos interrogations. A bientôt sur Marypop !

Suivez toute notre actualité sur www.instagram.com/marypopandthekids et sur www.facebook.com/marypop.babysitters

Devenir babysitter Marypop

Inscrivez-vous et devenez une de nos nombreuses babysitters Marypop