Les qualités pour être babysitter

Babysitter avec les qualités requises

De nos jours, de plus en plus de parents sollicitent l’aide d’une babysitter pour la garde d’enfant. En effet, le manque de temps apparaît parfois les parents de récupérer leurs enfants à la sortie d’école, ou de passer un peu de temps avec eux, le temps d’une soirée ou encore pendant les vacances. Les parents voient donc en leur babysitter une personne de confiance. Cette dernière doit posséder de nombreuses qualités. La sécurité de l’enfant , la patience , l’écoute et la flexibilité sont des éléments clés pour une babysitter. Généralement, les parents ont tendance à se rattacher aux compétences et à l’expérience des babysitters, mais aussi à leurs qualités humaines. Les qualités pour être babysitter sont: 

 

Créer mon compte sur Marypop

Devenez babysitter avec Marypop et prenez soin de nombreux enfants !

  • Avoir un contact privilégié avec les enfants 

Cela peut sembler évident, mais pour devenir babysitter, il n’en demeure pas moins que la première qualité est d’aimer les enfants. Une bonne entente est l’une des principales qualités recherchées. Le côté relationnel a une place très importante dans le métier de babysitter. Les enfants ont besoin de sentir que la personne est à l’écoute, autant que pour leurs propres parents. Il doit donc y avoir un lien très fort entre l’enfant et la babysitter. La babysitter doit être maternelle et positive. Souvent, cette relation se crée au travers de différentes activités ou jeux. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que les parents observent lors du recrutement de la babysitter. 

Babysitter avec les qualités requises

 

  • La ponctualité 

Comme tout métier, une babysitter doit se montrer ponctuelle en toutes circonstances. Les parents accordent leur confiance à la babysitter et la ponctualité y est pour beaucoup. Le respect des horaires permet aux parents d’assurer leurs responsabilités professionnelles et / ou personnelles et aux enfants de garder un rythme régulier. Il est donc important de respecter les dates et les heures prévues afin de maintenir une relation de confiance entre les parents et la babysitter. 

 

  • La flexibilité: savoir s’adapter à n’importe quelle situation 

Mais là encore, la flexibilité est un facteur très important. La babysitter doit montrer qu’elle est responsable et qu’elle est capable d’anticiper les problèmes qui pourraient se manifester dans certaines situations. Il faut faire preuve de vigilance avec les enfants et savoir s’adapter en cas d’imprévu: savoir réagir si l’enfant se blesse, s’il est malade, si l’activité prévue n’est pas appropriée à la météo. Il faut pouvoir compter sur elle! Parfois la babysitter sera amenée à travailler occasionnellement, une raison de plus pour se rapprocher des enfants. Elle peut être aussi amenée à préparer le repas des enfants ou à les aider dans leurs devoirs .

 

  • La sécurité se rapporte au fait de savoir s’adapter 

Qui dit babysitter, dit moment de partage, amusement et jeux. Cependant, la babysitter doit toujours être à l’affût des dangers encourus par l’enfant. Il faut sans cesse anticiper les risques. Il est recommandé d’observer les dangers possibles sur le lieu, afin de réduire au maximum les accidents. 

 

  • La patience, un élément non négligeable 

Il est certain que le rôle de babysitter demande un grand niveau de patience. Il est important que la babysitter comprenne le besoin de l’enfant, s’habitue à son rythme, ne le presse pas et surtout ne le brusque pas. Elle devra en effet garder son calme dans n’importe quelle situation même s’ils peuvent être capricieux ou pleurent souvent. Plutôt que de s’emporter, faire preuve de patience et avoir le sens de la communication seront pour vous des atouts majeurs en tant que babysitter. L’enfant s’habituera petit à petit à votre présence. 

Babysitter avec les qualités requises

 

 

  • Être mature et sérieuse

Si vous envisagez de devenir babysitter, cela passe aussi par le savoir-être. Une babysitter doit se montrer mature, elle doit apprendre les bons gestes et les comportements aux enfants. Le comportement de la babysitter vis-à-vis de l’enfant aura forcément un impact sur ce dernier. Une babysitter qui se comporte bien, qui est sérieuse, mature va refléter sur l’enfant. En effet, cela suscitera l’envie chez l’enfant de reproduire vos faits et gestes. La babysitter s’engage donc à respecter les valeurs éducatives des parents (même si elles peuvent être différentes des vôtres). 

 

  • Être dynamique et créative 

Si vous êtes dynamique, vous serez sûr de plaire aux enfants comme aux parents. En effet, les enfants disposent de beaucoup de temps et permettent de jouer et de s’amuser. Vous allez donc devoir faire preuve de dynamisme et de créativité pour ne jamais être à court d’idées pour trouver des activités! Il faut chercher à favoriser l’interaction avec les enfants et ne pas laisser seuls de leurs côtés. Au travers le jeu, l’enfant va acquérir de nombreuses compétences qu’il utilise pour continuer d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Le jeu favorisera l’apprentissage du langage et le développement intellectuel, social et sensoriel.

 

Babysitter avec les qualités requises

 

Vous possédez toutes ces qualités pour être babysitter ? Alors qu’attendez-vous pour rejoindre l’équipe Marypop !

Créer mon compte sur Marypop

Devenez babysitter avec Marypop et prenez soin de nombreux enfants !