Comment devenir baby-sitter sans diplôme ?

Baby-sitter sans diplôme

Actuellement, de plus en plus de personnes veulent exercer le métier de baby-sitter. Néanmoins, nombreuses sont celles ou ceux qui ne savent pas forcément comment le devenir. Nombreuses pensent qu’il est nécessaire d’avoir un diplôme, mais savez-vous qu’il est possible de s’initier au métier sans pour autant avoir fait des études ou formations spécifiques ? Il est donc bel et bien possible de devenir baby-sitter sans diplôme.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’enfance mais vous n’avez pas de diplôme ni de formation ? Ce métier requiert des compétences, des qualités, mais avant tout un savoir être qui s’harmonise au fur et à mesure du temps et des moments passés avec les enfants qui vous entourent.

Créer mon compte sur Marypop

Devenir baby-sitter sans diplômes avec Marypop 

Peut-on devenir baby-sitter sans diplôme ?

 

Rassurez-vous ! Il est possible d’exercer le métier de baby-sitter sans diplôme, mais il est tout de même nécessaire de respecter certaines conditions.

La première concerne l’âge minimum légal pour devenir baby-sitter. En effet, toute personne qui souhaite exercer ce métier doit être considérée comme capable, elle doit ainsi être âgée d’au moins 16 ans. Le métier de baby-sitter nécessite un certain degré de maturité. En outre, il est bien entendu conseillé d’avoir eu une expérience au préalable dans le domaine de l’enfance, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Les parents seront ainsi rassurés de confier leurs enfants à une personne expérimentée.

Baby-sitter sans diplôme

Pour exercer le métier de baby-sitter, certaines qualités sont essentielles. Il faut savoir s’adapter à n’importe quelle situation en présence des enfants. D’autres qualités sont à prendre en compte comme la patience, le sérieux ou encore l’écoute.

En effet, s’occuper des enfants est une chose difficile à prendre avec beaucoup de sérieux. Le métier de baby-sitter nécessite un vrai sens des responsabilités, ce qui permet de mener à bien différentes missions.

 

Cependant, vous ne pourrez garder des enfants de moins de 3 ans, dans ce cas une formation sera requise dans le domaine de la petite enfance car la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans requiert des compétences spécifiques.

Devenir baby-sitter ne requiert aucun diplôme ou agrément, seulement il faut avoir une bonne relation avec les enfants.

Vous pouvez tout de même choisir de suivre une formation spécialisée pour être plus compétente. La formation offrira une crédibilité à la baby-sitter.

Baby-sitter sans diplôme c’est possible, mais quelles sont les formations pour devenir baby-sitter ?

 

Une formation peut être à votre avantage puisqu’en étant plus compétent, vous bénéficierez d’une meilleure rémunération, plus d’assurance et cela sera rassurant auprès des parents.

De plus, vous pourrez prétendre à une évolution de carrière avec l’une de ces formations :

  • BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
  • CQP (certificat de qualification professionnelle) garde d’enfant, niveau CAP-BEP.
  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) anciennement CAP Petite enfance et Brevet d’Études Professionnelles (BEP) petite enfance ou carrières sanitaires et sociales.
  • DEEJE (Diplômes d’État d’éducateur de jeunes enfants) ou DEAP (d’Auxiliaire de puériculture).
  • Validation des acquis par l’expérience (VAE)
  • Sessions d’apprentissage de l’IFAP (Institut de Formation à l’Assistance aux Personnes) pour acquérir les fondamentaux liés au baby-sitting ainsi qu’aux services à la personne (SAP).

 

Baby-sitter sans diplôme

Avoir le permis de conduire ou le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) anciennement l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ne sera qu’un plus pour vous, cela vous permettra de trouver plus facilement un poste.

Le métier de baby-sitter représente avant tout un métier de passion, qui ne nécessite aucun diplôme. Ainsi toute personne aimant les enfants et disposant d’une première expérience peut s’y intéresser et prendre goût au domaine de l’enfance pour ensuite qualifier ses compétences avec de nombreuses formations proposées pour pouvoir évoluer sur le marché du travail.

Voilà ! Nous espérons avoir pu répondre à vos questions. Si vous êtes toujours intéressés pour devenir baby-sitter, rendez-vous sur Marypop et devenez une de nos nombreuses baby-sitters. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toues vos interrogations. A bientôt sur Marypop !

Suivez toute notre actualité sur www.instagram.com/marypopandthekids

Créer mon compte sur Marypop

Devenir baby-sitter sans diplômes avec Marypop