Quelle est la différence entre une nounou, une baby-sitter et une assistante maternelle ?

différence entre nounou, babysitter et assistante maternelle

La garde d’enfants est le point commun entre une nounou, une baby-sitter et une assistante maternelle. Leur mission à toutes les trois est celle de s’occuper de vos enfants lorsque vous les faites garder.

Cependant, ces dernières présentent quelques différences au niveau du temps qu’elles passent à garder les enfants, de leurs diplômes, de leur âge…

Voyons le profil et le rôle de chacune !

La baby-sitter

Une baby-sitter est généralement une jeune fille ou une connaissance des parents qui va garder leurs enfants. Elles sont le plus souvent lycéennes ou étudiantes et font du baby-sitting pour gagner un peu d’argent à côté de leurs études. Elles peuvent et réalisent souvent de la garde périscolaire (sorties d’écoles…). Ce n’est pas toujours un travail à temps plein pour elles. Les parents font souvent appel à une baby-sitter lorsqu’ils décident de faire une sortie occasionnelle, qui sort du quotidien. Une baby-sitter ne dispose pas forcément de diplômes dans la petite enfance. Enfin, le plus souvent, les baby-sitters gardent les enfants à votre domicile et non pas chez elles. Certaines baby-sitters proposent même des services spécifiques comme le multilinguisme sur marypop.com

D'ailleurs, réservez votre baby-sitting sur Marypop !

La nounou

Une nounou est souvent plus âgée et va garder des enfants plus régulièrement, voire à temps plein. Une nounou a la charge de récupérer les enfants à l’école, de leur faire à manger, de les aider aux devoirs… Certains diplômes sont disponibles pour devenir une nounou plus compétente :

  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui permet d’apprendre à gérer un groupe de jeunes et d’organiser des activités dans le cadre de centres de loisirs ou de colonies.
  • L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) qui permet d’apprendre les gestes de premiers secours et de savoir comment réagir en cas d’urgence, d’apprendre à faire un massage cardiaque…
  • Certaines structures comme les IFAP (Institut de Formation à l’Assistance aux Personnes) donnent accès à des formations qui permettent d’intégrer les bons réflexes à avoir avec les enfants

L’assistante maternelle

Une assistante maternelle doit posséder certains diplômes et notamment un agrément des services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour pouvoir exercer. Cet agrément s’obtient à la suite d’une des formations citées ci-dessous. Ce diplôme est valable 5 ans. L’assistante maternelle va garder les enfants à son domicile et au domicile des enfants. Elle peut en garder 2 en même temps et peut demander une dérogation pour en garder 3 ou 4. Pour devenir assistante maternelle, trois formations sont possibles :

  • Le diplôme d’État et d’auxiliaire de puériculture (formation en un an)
  • Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) (formation en deux ans)
  • Le diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance

Lors de ces formations sont abordés différents thèmes comme le développement et les besoins des enfants, le corps humain et la santé d’un enfant, la diététique et la nutrition, les bases de l’éducation ou encore comment bien communiquer avec les parents.

Les assistantes maternelles peuvent exercer en tant que libérales ou sous la juridiction d’une mairie, dans des crèches familiales.

Ainsi, si vous voulez faire garder vos enfants, vous avez le choix entre 3 profils de gardes d’enfants : tout dépend des critères que vous recherchez chez la personne avec qui vous allez travailler.