Élever ses enfants français dans le bilinguisme

Élever ses enfants français dans le bilinguisme

Qui est Magali Cuoq ?

Bonjour je m’appelle Magali Cuoq, j’ai 43 ans et je suis française, je vis en France. J’ai 3 enfants, de 13 ans, 11 ans, et 4 ans. Élever ses enfants français dans le bilinguisme n’est pas aisé mais c’est un défi à relever qui apporte beaucoup de positif.

A la maison, on parle français, notre langue maternelle. Être mère et bilingue. Je ne suis pas bilingue au sens langue maternelle, mais j’ai toujours pratiqué l’anglais dans mon quotidien, que ce soit dans mon travail, avec les amis, ou depuis 13 ans avec mes baby sitter et jeunes filles au pair. Mon mari travaille dans un environnement anglais quasi à 100%. Ma baby sitter est américaine et est avec nous depuis 2 ans, et pendant le confinement elle a vécu avec nous à 100% cela a beaucoup apporté !

La pratique des langues dès le plus jeune âge

Comme j’ai 2 collégiens qui manquent un peu de pratique, nous instituons des dîners en anglais exclusivement. Nous imposons aussi quelques films ou série en anglais sans les sous titres pour les ados.

Pour la petite, je lui parle anglais depuis la naissance, en doublon du français, et nous avons eu une jeune fille au pair et des baby sitters qui lui parlent anglais, et jouent avec elle en anglais. J’ai également pris un abonnement sur un outil en ligne de vidéos de formation pour enfants par des enfants qui appuie notre démarche. Ainsi ma fille comprend beaucoup aujourd’hui et est capable de demander les choses simples en anglais. Elle a déjà pas mal de vocabulaire ! ce qui est drôle, c’est quand son frère ainé lui demande des traductions !

Parler anglais à mon bébé était assez intime en fait, tellement ça semblait être peu naturel pour mon entourage. Donc on a instauré des dialogues, et des rituels en anglais. Les grands ne sont pas trop volontaires mais ils finissent par suivre le mouvement. Je suis contente de voir que l’anglais se démocratise dès le plus jeune âge à l’école mais c’est encore trop timide à mon goût. 

Trouvez la baby-sitter qu'il vous faut sur Marypop

Marypop vous propose une baby-sitter de confiance

Élever ses enfants français dans le bilinguisme

Pour moi le bilinguisme apporte une ouverture pour l’avenir, mais nous le saurons plus tard ! Pour l’instant, à 4 ans, je constate que ma fille est a l’aise avec tout le monde même des étrangers qui ne parlent pas la langue, elle n’est d’ailleurs pas timide ! Et elle s’exprime très bien en français depuis l’âge de ses 2 ans, ce qui était assez surprenant. Parfois elle engage l’échange en anglais avec moi : je crois qu’elle cherche à créer un moment de proximité. Et elle m’interroge beaucoup sur le vocabulaire, je sens qu’elle en a envie.

Et pour son apprentissage futur, la suite nous le dira, je pense que cette expérience ne peut être que bénéfique.

Si vous vous lancez dans une aventure comme la mienne, alors que vous n’êtes pas bilingue vous-même : accrochez vous vraiment, croyez en vous, et peut être ne faites pas cela seul. Le risque est de ne pas l’intégrer dans le quotidien quand cela sort du quotidien cela devient un apprentissage et peut être vécu comme une contrainte pour l’apprenant comme pour celui qui tente d’enseigner.

Découvrez en vidéo l’interview de Magali Cuoq réalisée par MARYPOP 

Élever ses enfants français dans le bilinguisme

Retrouvez aussi le témoignage de Sarah sur l’éducation bilingue de ses enfants sur notre blog.

Suivez notre actualité sur Instagram