Comment déclarer sa babysitter ?

Femme qui déclare sa babysitter

Vous avez décidé de franchir le pas. Vous vous êtes décidé à prendre une babysitter, mais vous ne savez pas si vous devez la déclarer ni comment. Ne vous inquiétez pas, Marypop vous explique pourquoi, comment et quels intérêts vous avez à déclarer votre prochaine babysitter.

Dans un premier temps, vous devez savoir que si vous faites appel à une babysitter, même une seule heure dans l’année, celle-ci devient immédiatement votre employée. C’est à dire qu’elle travaille pour vous et que vous êtes dans l’obligation légale de la déclarer. Pas de panique, si vous êtes perdu dans les démarches administratives ou si vous ne connaissez pas le système français, sachez que déclarer sa babysitter n’est pas très compliqué et peut vous permettre de profiter de quelques aides intéressantes.

Pourquoi déclarer ma babysitter ?

Lorsqu’on pense faire appel à une babysitter, on pense tout de suite à sa petite voisine, lycéenne, qui pourra bien garder vos enfants le vendredi soir pendant votre cours de zumba pour quelques euros de l’heure. Même si cette idée peut séduire aux premiers abords, cette solution vous prive de nombreux avantages sociaux.

  • Être en accord avec la loi

Et oui ! Même si l’idée semblait intéressante, employer quelqu’un sans déclaration préalable est illégal et entraîne des sanctions judiciaires. Et petit supplément, l’âge minimum pour pouvoir travailler normalement en France est 16 ans (sous condition à partir de 14/15 ans).

  • Être assuré

Parce personne n’est à l’abri d’un petit accident, déclarer la personne qui garde vos enfants vous permet d’être couvert. En effet, si un accident survient pendant les heures de travail, l’assurance pourra prendre en charge différents frais comme les coûts d’hôpitaux.

  • Être rassuré

En faisant appel à une babysitter déclarée, vous avez plus de chance de tomber sur une personne de confiance, qui a de l’expérience et qui saura apporter à vos enfants tout ce dont ils ont besoin en votre absence.

Vous êtes à la recherche d'une babysitter ?

Vous commencez à comprendre comment déclarer une babysitter mais vous ne l’avez pas trouvé ? Pas de panique !

Faites appel au CESU pour déclarer votre babysitter

Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel vous permettra de payer votre babysitter tout en simplifiant les démarches. Le CESU a été mis en place pour aider les particuliers employeurs qui ont besoin de services tels que le jardinage, le ménage à domicile et surtout la garde d’enfants.

Pourquoi faire appel au CESU ?

Comme dit précédemment, le CESU vous permet dans un premier temps de simplifier toutes vos démarches administratives mais ce n’est pas tout :

  • Vous permettez à votre babysitter de cotiser aux différentes caisses sociales
  • Vous pouvez faire appel à votre assurance si besoin
  • L’adhésion est simple, rapide tout comme les déclarations
  • Vous pouvez déduire 50% du montant de vos babysittings dépensés en réduction ou en crédit d’impôt

Comment faire appel au CESU ?

Pour obtenir un chéquier, rien de plus simple. Il suffit simplement de vous rendre sur le site cesu.ursaf.fr pour adhérer. Une fois cette étape passée, vous devrez déclarer chaque mois les heures travaillées par votre babysitter et le montant net de son salaire. Vous serez automatiquement prélevé des charges sur votre compte bancaire.

Attention, si votre babysitter intervient de façon régulière, c’est à dire plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an, vous serez dans l’obligation d’établir un contrat de travail de parent employeur à salariée. Ce document devra comprendre :

  • l’identité des deux parties,
  • la date de l’embauche,
  • le lieu du travail (souvent votre domicile),
  • les conditions d’emploi avec les heures de travail, jours et détail des tâches effectuées…,
  • la durée de la période d’essai,
  • la rémunération.

Enfin, le CESU préfinancé est offert par l’employeur, la mutuelle ou tout organisme cofinanceur. Ces chèques peuvent vous permettre de payer votre babysitter en direct.

Déclarer sa babysitter c’est plus cher ?

Nous avons déjà pu voir comment simplifier vos démarches, mais vous êtes peut être encore dubitatifs sur l’intérêt de déclarer votre babysitter ? Et bien sachez qu’en la déclarant, vous pouvez bénéficier de quelques aides financières qui peuvent valoir le coup !

La PAJE

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une aide qui permet de s’acquitter des certains frais pour les enfants de moins de 6 ans. Comment cela fonctionne ? C’est très simple !

  • Tout d’abord, vous devrez déclarer votre babysitter
  • Vous pourrez réduire le coût grâce à certaines aides comme la Caf
  • Enfin, vous pourrez bénéficier d’une réduction 50% en crédit d’impôts du montant de vos babysittings

 

Si la PAJE n’est pas encore très claire pour vous, nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique comment réduire le coup de vos babysittings

Nous espérons avoir pu répondre à vos questions et que vous savez tout sur comment déclarer vos babysitters.  N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez encore des questions, nous nous ferons un plaisir de répondre. À bientôt sur Marypop !

Suivez notre actualité sur www.instagram.com/marypopandthekids

Vous êtes à la recherche d'une babysitter ?

Vous commencez à comprendre comment déclarer une babysitter mais vous ne l’avez pas trouvé ? Pas de panique !