Le guide de Lyon pour une expatriation sereine avec vos enfants

Marypop vous souhaite la bienvenue à Lyon! Partir de son pays en famille pour s’installer à l’étranger n’est pas une mission facile mais vous n’êtes pas seuls: Grâce à notre guide de Lyon vivez la pleine aventure!

Au-delà d’une grande opportunité professionnelle pour vous, l’expatriation est aussi une expérience très importante pour vos enfants qui vont beaucoup apprendre et grandir lors de votre temps à l’étranger. L’apprentissage d’une langue étrangère, la découverte d’une nouvelle culture, l’ouverture d’esprit d’une telle expérience est très enrichissante pour votre famille et vous apportera beaucoup de souvenirs. Nous vous souhaitons des très belles années d’expatriation au pays des bons vins et des croissants et que vous passez un incroyable séjour à la Capitale des Gaules.

Le guide de la ville de Lyon

Présentation

Deuxième agglomération française avec environ 2 millions d’habitants, située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une métropole d’envergure européenne riche en histoire et culture et tenue chaque année des nombreux expatriés. Centre économique majeur en France, Lyon est la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se situe dans une partie stratégique du territoire: entre la Côte d’Azur et les Alpes, à 2h de train de Paris et à proximité de la Suisse et de l’Italie. Véritable point de ralliement entre le Nord et le Sud de l’Europe, la ville entretient son statut de carrefour économique et d’échanges commerciaux.

Lyon, la capitale de la gastronomie, compte environ 20% d’étrangers. C’est donc une ville internationale, située à la croisée des chemins et au sein de laquelle les cultures des habitants et des touristes se mélangent: Anglais, Portugais, Italiens, Allemands, Chinois… sont autant de nationalités représentées à Lyon, parmi beaucoup d’autres!

Histoire

Depuis sa fondation en 43 avant J.-C. jusqu’à nos jours, Lyon s’est façonné au long des époques et les quartiers de la ville témoignent de cette évolution. Anciennement connu sous le nom de Lugdunum (ce qui signifie Colline de la Lumière) a été pendant des siècles la Capitale des Gaules. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, les 4 quartiers historiques de Lyon couvrent 500 hectares et vous faites voyager dans le temps.

Infos pratiques

Si vous venez de l’hémisphère sud de la planète et que vous êtes habitués à un climat tropical, sachez qu’en France le climat est tempéré ce qui signifie que les saisons de l’année sont très marquées. En effet, en hiver les températures peuvent être négatifs entre décembre et février (entre -7 ° et 7 ° degrés). En été, la chaleur caniculaire envahie Lyon et les températures peuvent atteindre jusqu’à une quarantaine de degrés entre juin et août. Le printemps et l’automne sont marqués par des températures agréables autour d’une dizaine ou vingtaine de degrés.

Pour plus d’informations pratiques sur comment venir à Lyon de l’aéroport Saint-Exupéry ou en train par exemple, consultez cet article .

 

Quoi faire à Lyon: découvrez l’histoire et la beauté en famille lors de votre expatriation

 

Les attractions lyonnaises incontournables de notre guide de Lyon

La majestueuse basilique de la ville, Notre Dame de Fourvière est un incontournable quand on parle de Lyon. Depuis l’esplanade de la basilique, vous pouvez en plus profiter d’une vue panoramique sur Lyon! Profitez pour visiter les vestiges du Théatre Gallo-Romain , le plus ancien de France situé à 5 minutes à pied de la Cathédrale. Pour se rendre à la Colline de Fourvière, vous pouvez prendre le funiculaire à la station Vieux Lyon: les enfants vont adorer!

Le splendide quartier du Vieux Lyon est un des plus grands ensembles de style Renaissance d’Europe et patrimoine de l’UNESCO: son charme unique fascine les touristes! Profitez de votre ballade pour admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les traboules (passages intérieurs permettent de passer d’une rue à l’autre, en traversant un ou plusieurs immeubles). Profitez pour visiter le Musée de la miniature et du cinéma avec plus de 120 scènes miniatures et 450 objets mythiques de tournage révélant les techniques spéciales de nos grands studios de cinéma, fascine spécialement les plus petits!

Le centre-ville commercial se situe à la Presqu’île, entre le Rhône et la Saône. En plein cœur du centre-ville vous trouvez la place Bellecour, la place Jacobins, les rues commerçantes Victor Hugo et République, l’hôtel de ville qui se situe à la place des Terreaux et l’Opéra de Lyon. Profitez du temps d’un après-midi pour cette ballade.

L ‘ Institut Lumière de Lyon est l’endroit parfait pour les cinéphiles: découvrez les débuts du 7e Art et apprenez plus sur les frères Lumière!

Le Parc de la Tête d’or : est le parc public le plus grand de France et le véritable poumon vert de la ville! Très prisé des lyonnais, c’est un merveilleux endroit pour se relaxer et idéal pour se balader en famille. Le zoo de Lyon se trouve également au parc. Il est gratuit et accueille de nombreuses espèces préservées.

Profitez pour savourer une spécialité de la gastronomie lyonnaise: son héritage culturel est présent au sein des traditionnels Bouchons Lyonnais! N’oubliez pas de goûter la célèbre Tarte aux Pralines, les enfants vont adorer sa garniture à la crème et aux jolies pralines roses!

 

Vous êtes déjà installé à Lyon et vous avez besoin d’un peu de temps pour vous après la période de déménagement? Ou peut-être un peu de temps à deux sans les enfants? Notre guide de Lyon à la solution: et si l’une de nos baby-sitters bilingues gardait vos enfants occasionnellement pour que vous puissiez profiter aussi sans vos enfants?

Plus de 300 baby-sitters Marypop de différentes nationalités sont disponibles sur notre site, parlant plus de 20 langues différentes: anglais, portugais, chinois, espagnol, italien… Vous pouvez choisir une baby-sitter qui parle la langue de votre enfant pour qu ‘ il se sente plus à l’aise suite à votre déménagement à Lyon ou encore une baby-sitter bilingue pour l’initier à la langue de Molière de façon ludique et naturelle à la maison !

 

Le guide  de Lyon des événements

La Fête des Lumières se tient chaque année le 8 décembre et donne lieu à l’illumination des sites patrimoniaux et des paysages avec des projections qui colorent les bâtiments et monuments de la ville. La nuit, les habitants de la ville lumière déposent des bougies à leur fenêtre. La Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours, jours pendant plusieurs millions de personnes vont déambuler dans les rues illuminées. La ville vénère ainsi que la Vierge Marie depuis le Moyen Age quand le sud de la France était touché par la peste et la ville de Lyon a été épargnée.

Le 14 juillet est la journée de la Fête nationale qui célèbre le prix de la bastille qui a eu lieu en 1789 et la révolution française. A Lyon, la célébration est animée par des feux d’artifice qui dessinent et colorent le ciel sous la cathédrale de Fourvière. La population se cible au bord de la Saône pour admirer le spectacle.

La Fête de la musique se déroule le 21 juin pour l’arrivée de l’été dans toute la France. Les festivités ont lieu gratuitement dans toute la ville: à profiter sans modération! La jeunesse lyonnaise remplie les rues de la ville de musique et de bonne humeur pour profiter de l’ensemble du beau temps.

Place Bellecour illuminée par la grande roue

Le guide de Lyon pour s’installer: choisissez le quartier idéal pour votre famille

 

Où m’installer?

2ème arrondissement : Situé à la Presqu’île, cet arrondissement se caractérise surtout par ses luxueuses enseignes ainsi que ses lieux célèbres dont la place Bellecour et la gare routière Perrache. Au 2 ème se trouve Ainay , un quartier où réside en grande partie la bourgeoisie lyonnaise. On y retrouve également le quartier de la Confluence qui est l’un des endroits les plus modernes de Lyon, situés à l’embouchure du Rhône et de la Saône. Avec son centre commercial 4 étoiles et son musée de l’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations.

3ème arrondissement : Le quartier d’affaires « Part Dieu » est très animé par son centre commercial et c’est l’un des poumons économiques de Lyon.

4ème arronsissement  : La Croix-Rousse surnommée «La colline qui travaille», en référence aux canuts lyonnais. Elle s’oppose à «la colline qui prie» – Fourvière. Le quartier est marqué profondément par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie. Ses pentes fascinent par ses ruelles pentues, espace de culture riche et variée. Se situant au nord de la ville, on y retrouve les restos gourmands et les fameux cafés – théâtres.

5ème arrondissement : Si vous allez en guise de touriste et que vous ne savez pas où habiter à Lyon, cet arrondissement vous conviendrait parfaitement. Il se trouve à l’Ouest de la ville, aux alentours des rives de Saône, et à avoir en son sein «Vieux Lyon», le quartier touristique et très historique, la colline de Fourvière avec à sa tête la Cathédrale Notre-Dame de Fourvière.

6ème arrondissement : C’est un endroit calme pour y vivre en famille mais qui ne manque pas de bars et restaurants de prestige qui se trouvent aux Brotteaux , son quartier le plus chic. A proximité, le Parc de la Tête d’Or anime le quartier avec sa nature splendide.

7ème arrondissement : Composé d’une population cosmopolite (indienne, chinoise, nord-africaine…), c’est un réel centre scientifique. De la Halle Tony-Garnier au Stade de Gerland, cet arrondissement est dédié aux activités scientifiques, culturelles et sportives.

 

Comment m’installer?

En intégrant la communauté d’expatriés de Sojoourn , vous avez tout le support dont vous avez besoin pour vous installer à Lyon. Avec l’aide de l’agence Expat Agency, ils vous accompagnent pour trouver votre nouveau chez soi dans l’ancienne Capitale des Gaules: https://fr.sojoourn.fr/relocation

 

Cours de français pour vous et votre famille

Avec Sojoourn, vous trouverez aussi d’ excellents professeurs de langue française spécialement conçus pour les étrangers comme vous et votre conjoint!

Vous pouvez aussi initier vos enfants à la langue française de façon tout à fait naturelle avec un (e) jeune natif Lyonnais pour lui apprendre la langue de molière de façon dynamique à travers les jeux et d’autres activités ludiques à la maison. Pour trouver la perle rare, c onsultez ce lien

 

Les écoles bilingues pour vos enfants à Lyon et ses alentours

Une partie cruciale pour les familles expatriées avec enfants est de trouver une école pour ses enfants. Ici on va vous aider à trouver l’école idéale pour votre enfant, pour cela nous avons un article entièrement dédié aux écoles bilingues et / ou internationales de Lyon et ses alentours . On vous invite à le découvrir pour avoir des informations complètes sur les écoles: leurs méthodes d’enseignement, les langues parlées, le nombre d’élèves et les modalités d’admission.