Les bénéfices du bilinguisme dès l’enfance

bénéfices bilinguisme

Il existe de nombreux bénéfices au bilinguisme. Une langue est un système de signes permettant la compréhension et la communication à l’intérieur d’un groupe humain. Selon les estimations, il existe environ 7.000 langues parlées dans le monde prenant en compte toutes les langues officielles (s) des Etats, les langues régionales et les dialectes qui s’inscrivent dans la culture de toute la Nation ou seulement d ‘ un groupe à l’intérieur de celle-ci. 

En France par exemple, la langue officielle est le français mais les multiples langues régionales sont parlées au sein du territoire comme le breton et le créole en outre-mer. Au delà des langues régionales, la population d’immigrants apporte une autre dimension au mosaïque linguistique qu’existe en Europe. 

 

Tous les bénéfices du bilinguisme

 

Monde globalisé

Le bilinguisme se définit comme la capacité à communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active, à travers l’expression orale et écrite ou passive, par la compréhension orale et écrite. 

Dans notre société actuelle, parler une deuxième langue spécialement conçue, est devenu indispensable par les échanges internationaux croissants dans plusieurs domaines: le business, les sciences, la musique, les sports, le tourisme etc. Le bilinguisme est ainsi un atout essentiel pour permettre la communication avec des personnes d’autres pays mais les bénéfices du bilinguisme vont au-delà de la communication comme vous voyez par la suite.

 

La majorité des personnes au monde sont bilingues

S elon les estimations, près de population de la population mondiale serait bilingue et donc parler une seule langue signifie faire partie d’une minorité! Dans certains pays comme la Suisse, la Belgique ou le Canada il n’existe pas seulement 1 langue officielle mais 2, 3 voire 4 et dès l’enfance, au sein de la famille ou à l’école, les enfants apprennent ces différentes langues . En Afrique du Sud par exemple, il existe 11 langues officielles et l’Inde compte plus de 1000 langues parlées dont 22 ont reconnues par l’Etat! Plus global, des 196 pays du monde, 54 sont des bilingues.

Malgré l’importance conséquente du bilinguisme à nos jours, l’apprentissage d’une langue étrangère dans les pays qui ne sont pas requis bilingues comme la France, les Etats-Unis ou le Brésil reste encore très difficile pour beaucoup de personnes. La façon dont les langues vivantes sont enseignées à l’école n’est pas forcément la plus adaptée pour beaucoup d’élèves et par conséquence, ils en perdent voire même développent une vraie aversion à l’apprentissage d’une langue étrangère .

 

Si vous souhaitez que votre enfant fasse partie de la majorité et soit préparé au futur multilingue des prochaines générations, nous avons la solution pour vous: initiation à une langue étrangère avec une des baby-sitters Marypop! De manière ludique et naturelle, votre enfant va être initié à une langue de votre choix par une baby-sitter native de confiance! C’est sans soute un grand cadeau que vous l’offrez de stimuler le bilinguisme dès l’enfance, vos enfants vous félicitent plus tard;)

 

Choisissez une baby-sitter de confiance, où que vous soyez

Si vous cherchez un nom qui parle la langue de votre enfant, vous êtes au bon endroit! 

 

 

Les bénéfices du bilinguisme dès l’enfance 

Selon les nombreuses études de la neuropsychologie, le bilinguisme a été reconnu comme ayant divers avantages pour les enfants! Voici quelques unes d’entre elles.

 

Le bilinguisme dans l’enfance …

 

… Développe le système cognitif des enfants

Selon les neuropsychologues, maîtriser deux langues contribuent à renforcer les capacités du système cognitif qui est responsable de nos capteurs, c’est-à-dire, nos organes des sens. Un cerveau bilingue est ainsi plus performant pour les processus qui impliquent la sélection d’information, la concentration, la capacité d’adaptation

Le bilinguisme pourrait également augmenter la flexibilité mentale du jeune enfant et sa faculté à gérer plusieurs tâches à la fois.

 

… Retarde le vieillissement du cerveau

Le bilinguisme acquis dès l’enfance permet de préserver la jeunesse du cerveau. Cet atout serait dû à la gymnastique mentale constante liée au changement de langue et à la traduction consécutive, qui consiste à traduire une énoncé dans sa langue maternelle, à formuler une réponse et à y répondre dans la langue sollicitée. Stimuler notre cerveau et le maintien actif est essentiel pour retarder son vieillissement et pour le prévenir des maladies de types neurodégénératifs tel que Alzheimer, la détérioration cognitive ou la démence. L’apparition de troubles de mémoire comme l’Alzheimer chez des personnes parlant au moins 2 langues est en moyenne cinq ans plus tard que la normale. 

 

… Procure des avantages sociaux

Les enfants bilingues bénéficient également d’énormes avantages sociaux par rapport aux enfants monolingues: culturels, de communication et personnels. Les bilingues sont plus à l’aise dans un environnement multiculturel et sont plus tolérants et plus ouverts aux gens, aux cultures et aux langues. Une langue représente une ou plusieurs cultures ce qui se développe une ouverture d’esprit chez les personnes bilingues qui est très importante dans notre monde globalisé.

 

… Facilite d’apprentissage d’une nouvelle langue

Plusieurs études démontrent que le bilinguisme facilite l’apprentissage d’une troisième langue. Cela pourrait être dû au fait que les personnes bilingues disposent de plus de ressources linguistiques et qu’elles sont plus ouvertes en ce qui concerne l’apprentissage de nouvelles langues. 

Néanmoins, le bilinguisme présentait certains inconvénients comme le bilinguisme précoce. Il y a quelques années, on parlait du bilinguisme précoce comme un handicap majeur pour l’enfant dans son développement intellectuel, difficulté à apprendre et développer son vocabulaire et capacité de conjugaison. Il est maintenant reconnu que l’apprentissage simultané de deux langues dès le plus jeune âge est un atout pour les capacités intellectuelles, peu importe les deux langues acquises.

 

… Est plus facilement acquis

Pour la plupart des linguistes, c’est grâce aux émotions maternelles et le plaisir que les enfants acquièrent une langue, qu’elle soit ou pas. Jusqu’à 7 ans, le simple contact qui passe principalement par l’écoute, permet aux enfants de développer facilement une langue sans beaucoup d’effort et donc l’enfance est le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère.

 

Si vous êtes toujours pas convaincu des bénéfices du bilinguisme enfance, voici un reportage de l’émission dès «Les pouvoirs du corps humain» de France 2.

Le reportage présente une petite fille russe de 4 ans qui parle encore 8 langues: russe, français, anglais, italien, espagnol, allemand, arabe et chinois! Avant même d’apprendre à lire et écrire, grâce à des activités comme atelier de cuisine ou cours de chant en langues étrangères avec des intervenants du monde entier, elle est devenue polyglotte. Vous trouverez également le témoignage d’une famille mixte qui parle donc déjà 3 langues à la maison! 

https://www.youtube.com/watch?v=RQxZoIxov8g

 

Parler plusieurs langues a donc été prouvé comme un vrai atout pour le cerveau. Maintenant c’est le moment de choisir la langue que votre enfant apprendra!

 

Les 5 langues les plus parlées dans le monde en 2020  

 

Qu’elle est la langue maternelle de votre enfant? Français? Anglais? Espagnol? Nous avons ici une liste des 5 langues les plus parlées au monde (en nombre d’interlocuteurs) pour vous aider à choisir la langue qui parle votre enfant.

 

Bénéfices du bilinguisme dans l’Anglais

Selon les estimations, plus d’1 milliard et 300 millions de personnes parlent anglais dans le monde actuellement. L’anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde avec près de 400 millions de personnes, c’est une des langues officielles dans une cinquantaine de pays. Cependant, l’anglais est la deuxième langue apprise par la plupart des personnes dans tous les continents car c’est la langue des affaires, du tourisme et des relations internationales. L’anglais est donc la langue internationale par excellence!

 

Vous cherchez une baby-sitter anglophone pour initier vos enfants à la langue de Shakespeare ? C’est par ici !

 

Bénéfices du bilinguisme dans le chinois

Il y aurait près d’1,2 milliards de devenir natifs, ce qui représente près de 14% de la population mondiale. Le mandarin est parlé spécialement en Chine, à Taïwan, à Singapour, en Malaisie, mais aussi au Brunei, en Cambodge et en Indonésie. Le chinois est une langue elle-même composée de treize langues et dialectes basés sur la même écriture. La Chine est devenue ces dernières années partenaire commercial de dizaines de pays et c’est un pays de grande influence mondiale actuellement par sa force économique, politique et démographique!

 

Souhaitez-vous que votre enfant parle la langue de la première puissance économique mondiale? Vous trouverez ici nos baby-sitters qui parlent chinois! 

 

Bénéfices du bilinguisme dans l ‘ espagnol

Grâce à ses anciennes colonies, l’Espagne a imposé sa langue dans le monde, et aujourd’hui environ 300 millions de personnes sont hispanophones. Parlé en Europe, en Amérique Latine et même en Afrique (en Guinée équatoriale), l’espagnol est la langue officielle dans 21 pays: des Caraïbes à l’Argentine! L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée aux États-Unis: la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas doivent publier les documents officiels en anglais et en espagnol car une grande partie de la population est d’origine hispanophone.

 

Envie que votre enfant apprend l’espagnol? Nos baby-sitters qui parlent espagnol sont ici !

 

Bénéfices du bilinguisme dans le français

Le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, utilisée sur les 5 continents spécialement en Europe, en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et en Afrique dans les anciennes colonies françaises. Environ 300 millions de personnes parlent français actuellement dont plus de la moitié se trouve en Afrique. Néanmoins, le français reste une langue très importante pour le monde des affaires et des relations internationales: c’est considéré comme la troisième langue en termes de puissance dans le monde après l’anglais et le mandarin car «le français est associé à des pays très puissants grâce à leur culture et leur PIB ».

 

En 2 clics vous trouverez des baby-sitters francophones de confiance dans plusieurs pays d’Europe!

 

Bénéfices du bilinguisme dans l ‘ Arabe

L’arabe est une des langues les plus parlés au monde par près de 250 millions de natifs. Néanmoins, l’arabe est une langue très hétérogène. Cela signifie que le terme «langue arabe» comprend plusieurs dialectes très différents entre eux. C’est la langue officielle dans 25 pays en Afrique, Moyen Orient et Asie comme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, le Qatar, l’Algérie entre tant d’autres …

 

Vous cherchez une baby-sitter de confiance qui parle arabe pour votre enfant? Vous en trouverez ici !

 

Autres

Tant d’autres langues sont parlées par beaucoup de développement autour du monde comme le hindi en Inde, parlé par la majorité de la population de cette puissance mondiale, c’est la langue maternelle de près d’1 milliard de personnes.

Le portugais est la langue officielle au Portugal, au Brésil, en Angola, dans d’autres pays d’Afrique et dans certaines villes en Asie ce qui comptabilise environ 250 millions de connus dans 4 continents.

Envie que votre enfant parle portugais? Nos baby-sitters brésiliennes et portugaises se trouvent ici !

Vous souhaitez que vos enfants parlent une autre langue que nous n’avons pas mentionné ci-dessus comme le Néerlandais ? L’allemand ? L’italien ? Le Coréen ? Le Polonais ? Aucun soucis! Sur  Marypop vous trouverez plus de 30 langues parlées par des natifs!

 

Enfant bénéfice bilingue

Grâce à Marypop vous pouvez initier vos enfants à l’apprentissage d’une langue étrangère de façon simple, naturelle et tout à fait ludique sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer! Nos baby-sitters de confiance peuvent s’occuper de vos enfants tout en les initiant à une langue de votre choix! Cliquez ici pour trouver la perle rare pour s’occuper de vos enfants!

 

** Les données varient en fonction de l’organisme qui peuvent mener à l’étude ou des populations prises en compte (devenir natifs ou toute personne parlant la langue) **

 

Choisissez une baby-sitter de confiance, où que vous soyez

Si vous cherchez un nom qui parle la langue de votre enfant, vous êtes au bon endroit!