Garde périscolaire : quelles questions poser à la baby-sitter ?

garde périscolaire

Vous êtes un parent à la recherche d’une personne à qui confier la garde périscolaire de votre enfant, et vous avez présélectionné plusieurs profils. Bien évidemment, vous ne souhaitez pas vous tromper ! Vous devez penser à aborder tous les points importants.

Alors quelles sont les bonnes questions à poser ? Comment bien réussir ces premiers échanges qui sont tellement importants pour la suite ? Ici on vous dit tout tout tout pour réussir votre entretien avec la baby-sitter ou la nounou qui aura la chance de s’occuper de vos enfants régulièrement.

 

Point n°1 : la disponibilité de la baby-sitter pour assurer la garde périscolaire

Le premier aspect important à valider avec la baby-sitter est sa disponibilité sur le long terme. En effet, si vous avez besoin d’une garde périscolaire jusqu’à l’été, vous n’avez sûrement pas envie de devoir rechercher une baby-sitter dans 2 mois ! Afin que les choses soient bien claires entre vous dès le début, indiquez lui précisément la période pendant laquelle vous aurez besoin d’elle/ de lui, en incluant les vacances si besoin. N’hésitez pas, par exemple, à évoquer l’emploi du temps de votre baby-sitter (notamment si elle est étudiante) et à lui demander de s’engager sur la période souhaitée. Une fois ceci posé, vos échanges seront tout à fait sereins et vous pourrez partir sur de bonnes bases !

Point n°2 : l’expérience de la baby-sitter en terme de garde périscolaire

Une garde périscolaire nécessite d’effectuer des tâches et des activités particulières, et qui nécessitent un minimum d’expérience. Rien de sorcier, mais ces points méritent d’être abordés en amont. Ainsi, votre baby-sitter devra sûrement aller chercher vos enfants à l’école, puis les faire goûter et enfin de s’en occuper jusqu’à votre retour. Demandez-lui comment elle réagira si l’un d’eux est fatigué, ou si il n’a pas faim. Saura-elle proposer des activités reposantes ou au contraire les amuser si ils s’ennuient ? Proposera-elle de faire un gâteau avec eux si vous êtes à cours de biscuits à la maison ? Aura t-elle le réflexe de leur demander ce qu’ils aiment manger ou ce qu’ils aiment lire ? Toutes ces questions paraissent triviales, néanmoins il est très utile de les poser dès vos premiers échanges avec la baby-sitter.

 

Point n°3 : les centres d’intérêt de la baby-sitter et ses affinités avec votre enfant

Votre baby-sitter a forcément des hobbies et des passions, et, sans néanmoins vous immiscer dans la vie privée, il est important d’en savoir un peu plus, dans le but de savoir si elle saura proposer des activités à vos enfants. De plus, elle fera les choses plus naturellement avec vos enfants si elle les apprécie aussi. Votre baby-sitter a lu tous les Happy Potter ? Banco, votre fils en est fou ! Votre baby-sitter étudie l’architecture ? Génial, votre fille ne rêve que de maquettes et de constructions ! Votre baby-sitter adore cuisiner ? Vos enfants sont super gourmands ! Votre baby-sitter pratique la danse dans une école ? Top, vos enfants ont le rythme dans la peau 😉

Au delà de ses goûts, pensez à demander à la baby-sitter qui sera chargée de la garde périscolaire comment elle occupe habituellement les enfants qu’elle garde. Demandez-lui d’être précise, de donner des exemples en fonction de l’âge des enfants. Il est vraiment important de vous assurer de son implication et de son dynamisme.

 

Point n°4 : les compétences de la baby-sitter nécessaires pour une garde périscolaire

Effectuer des gardes périscolaires nécessite un certain savoir faire et une bonne organisation.

 

Assurez-vous que la baby-sitter saura :

 

  • Prendre le temps avec vos enfants, de retour de l’école, pour qu’ils se reposent. Goûter, lecture, musique… Les enfants ont souvent besoin de se reposer en rentrant de l’école, et la baby-sitter doit comprendre rapidement leur routine afin de la respecter et leur proposer des activités calmes

 

  • Gérer les devoirs ! Si vos enfants ont plus de 5 ans, ils devront sûrement faire leurs devoirs pour l’école avant que vous rentriez à la maison. Pour certains enfants, ce moment de la journée est facile, et pour d’autres ce moment est plus compliqué, surtout après une journée d’école parfois fatigante. Alors assurez-vous que votre baby-sitter est à la fois patiente et bienveillante et qu’elle possède les connaissances académiques pour aider votre enfant. Si c’est une étudiante Post BAC, ce sera sûrement le cas. Chez Marypop, sachez que nous vérifions systématiquement le diplôme mentionné par la baby-sitter. C’est un énorme plus quand il s’agit de choisir une baby-sitter qui sera chargée d’aider votre enfant pour ses devoirs !

 

  • Aider pour la toilette du soir : vous souhaiterez peut-être confier à votre baby-sitter la douche du soir de vos enfants. Rien de compliqué ? Pas si sûr ! Motiver vos enfants, puis gérer les ordres de passage, éviter le chahut… votre baby-sitter doit s’attendre à gérer le champ de bataille 😉

 

  • Préparer le dîner : si vous souhaitez que votre  baby-sitter prépare ou même fasse dîner vos enfants, c’est bien sûr possible. Assurez-vous qu’elle saura cuisiner un repas simple ainsi que les horaires fixés pour le début du dîner.

 

  • Parler la langue de votre choix à vos enfants : vous souhaitez que votre baby-sitter parle une langue étrangère ou votre langue maternelle à vos enfants ? N’hésitez pas à converser avec elle dans cette langue là dès votre premier entretien. Vous serez tout de suite rassuré(e) sur son niveau et sa capacité à faire progresser vos enfants dans cette langue.

 

Point n°5 : le sens des responsabilités de la baby-sitter

Une bonne baby-sitter est une personne responsable, et ceci n’est pas une question d’âge ou de personnalité. Assurez-vous qu’elle aura les bons reflexes en cas de problème ou de questions. Vous contacter, demander de l’aide aux voisins, poser les bonnes questions à votre enfant… tout ceci doit lui sembler normal et naturel. Ne laissez planer aucun doute sur ces aspects, c’est tellement important de se sentir en confiance.

 

Point 6 : les tarifs de la baby-sitter

Il est important de vous mettre d’accord sur le tarif que vous pouvez demander à votre baby-sitter. En effet, vous avez sûrement un budget. pour calculer le budget total de votre garde périscolaire, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant ici : https://www.marypop.com/blog/fr/reduire-le-cout-de-mes-baby-sittings-caf-pajemploi-on-vous-dit-tout/

Le site de la CAF vous sera également utile : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

 

Pour résumer, si vous souhaitez confier vos enfants à une baby-sitter diplômée et responsable, dont le profil a été vérifié par nos équipes, n’hésitez donc pas à vous rendre sur le site https://www.marypop.com/fr/.

 

Choisissez un(e) baby-sitter de confiance