Fête des Lumières à Lyon : avec ou sans les enfants, tout est possible !

Baby-sitter Fête des Lumières Lyon

La Fête des Lumières de Lyon est un événement magique à faire en famille. Petits et grands s’émerveillent devant ces illuminations magiques qui transforment la ville. Mais cela peut vite devenir accablant pour les enfants et douloureux pour les parents. En effet, il y a beaucoup de monde, et être coincé dans la foule sans rien voir ne plaira à personne. 

 

Vous êtes à la recherche d'une baby-sitter ?

ncez

La Fête des Lumières, quelles sont ses origines ?

La Fête des Lumières a pour origine la fête religieuse connue sous le nom de fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, des Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C’est un événement populaire, devenu un événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’événement, à Lyon. 

 

Venir à Lyon pour la Fête des Lumières et s’y déplacer : comment ? 

Durant les quatre après-midis, les transports en commun lyonnais sont renforcés pour absorber au mieux le flux de visiteurs. Cependant, la Presqu’Île est facilement accessible à pieds et vous pourrez rejoindre rapidement les bords de Saône. Et si le Parc de la Tête d’Or peut paraître un peu éloigné, les quais du Rhône sont également illuminés pour agrémenter la promenade. Il est donc préférable de vivre la fête à pied.  De plus, les transports TCL seront gratuits à partir de 16h pendant la Fête des Lumières !

 

Que faire avec vos enfants lors de la Fête des Lumières

 

Il y a 1001 choses à faire pendant la Fête des Lumières avec vos enfants ! En voici quelques unes.

  Fête des Lumières Lyon baby-sitter

 

 

Parc Blandan — La fête foraine pour les enfants et et les familles 

En 2021, c’est une idée vraiment nouvelle pour la fête qui consacre un espace aussi grand que possible à la création d’animations pour les enfants. 

Il y aura une dizaine de jeux, trampolines, Puissance 4, marelles et autres installations électroniques avec des animateurs pour organiser les jeux et de la restauration. 

 

Colline de Fourvière

Grimpez sur la colline de Fourvière, lieu emblématique des festivités du 8 décembre à Lyon, et admirez la ville illuminée depuis ces hauteurs. 

Vous pouvez emprunter le funiculaire reliant le Vieux Lyon à Fourvière si vous ne souhaitez pas monter avec les enfants. 

Vous pourrez ensuite redescendre pour flâner dans Lyon puis terminer votre parcours sur la Grande Roue de la Place Bellecour, l’une des plus grandes d’Europe. 

 

Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est un peu en dehors du centre-ville mais propose des animations absolument magiques pour les enfants. Certainement le lieu le plus adapté lorsqu’on est en famille. 

 

Que faire en couple lors de la Fête des Lumières

 

La Fête des Lumières avec les enfants, c’est bien, mais à deux c’est peut-être encore mieux ! Voici quelques idées pour vous ! Et si pour l’occasion, vous réserviez une baby-sitter ?

Vous êtes à la recherche d'une baby-sitter ?

ncez

Fête des Lumières Lyon baby-sitter

Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins : Tout près de la place Bellecour, ce théâtre est de la fin du XVIIIe siècle et représente à l’italienne, pour beaucoup de Lyonnais, un passage en fête du 8 décembre. 

Théâtre des amoureux, le relief du théâtre des Célestins s’est même transformé en interaction géante pour apporter le plus grand bonheur à des milliers de visiteurs. 

 

Place des Jacobins : un arrêt entre-deux qui ne manque pas de charme 

Une horloge géante sous cloche, issue des horloges de cheminée à l’époque, a été érigée au milieu de la place Jacobins. 

La vision est encore plus séduisante quand on sait qu’il s’agit en fait d’une fontaine. 

Chaque recoin sera richement décoré de bouquets de lumières et de bougies, et la fontaine est magnifiée comme un jardin sous-marin qui comprend une multitude de fleurs.

 

Place Sathonay : à la recherche de la poésie 

Avec de véritables objectifs pédagogiques, Les Grands Ateliers valorisent la poésie, les surprises et la créativité des artistes de demain qu’ils accompagnent, de la conception à l’adaptation en direct. L’expérimentation étudiante de cette année a réuni 22 œuvres des concours 2020 et 2021.

 

Suivez notre actualité sur www.instagram.com/marypopandthekids